dimanche 6 janvier 2013

Cupcakes au citron meringué

Je reviens avec mes recettes testées, et celle-ci n'a pas été de la tarte !
Sinon, j'ai changé la bannière et la barre des rubriques en rajoutant les deux catégories du blog (j'en rajouterais peut être d'autres un jour).

 
Cuisson / 20 min - 180° - 12 cupcakes
Ingrédients /
Pour la base du cupcake
  • 2 oeufs
  • 120 g de beurre très mou
  • 4 cuillères à soupe de lait (Je viens de me rendre compte en écrivant ça que... j'ai oublié d'en mettre -_-')
  • 140 g de farine
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • Zeste d'un citron et son jus
  • Marmelade d'orange amère
Pour la meringue
  • 3 blancs d'oeufs
  • 130 g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de sucre glace
  • 3 feuilles de gélatine 
Préparation /
Préchauffez le fou à 180°. Mélangez le beurre (limite liquide) et le sucre jusqu'à ce que ça blanchisse.
Ajoutez un à un les oeufs, puis la farine, le sucre, la levure et le sel. Incorporez le lait (que j'ai zappé ^^), le zeste et le jus du citron.
Déposez au coeur de vos moules une cuillère à café de marmelade (que je n'ai pas fais car je n'en avais pas). Enfournez pour 20 min. et laissez refroidir sur la grille.
Pendant ce temps, réalisez la meringue.
Faites tremper la gélatine dans un bol d'eau froide.
Versez le sucre et 6 cl d'eau dans une casserole. Faites chauffer à feu moyen pendant 15 à 20 min.,jusqu'à que le sirop atteigne 117 à 120° (avec thémomètre ou à l'oeil (le sucre formera alors de grosse bulle)).
Au bout de 10 min. de cuisson du sucre, commencez à monter les blancs en neige à l'aide d'un batteur ou robot, à petite vitesse. Lorsqu'ils sont presque montés, incorporez le sucre glace.
Essorez la gélatine entre vos mains, ajoutez-la au sirop brûlant et mélangez.
Versez le sirop dans les blancs montés, en battant à vitesse moyenne. Continuez de battre pendant 10 à 15 min., jusqu'à ce que la meringue soit refroidie.
Répartissez la meringue sur vos cupcakes à l'aide d'une poche à douille ou d'une cuillère.
Faites-la griller au chalumeau ou sous le gril de votre four préchauffé en surveillant très attentivement : cette préparation brûle facilement.

Mon avis /
J'avais pas fais de note de blog de cuisine depuis un moment, et là, je viens avec une recette super méga compliquée (pour moi).
Je n'ai presque rien respecté dans le temps de cuisson ou de "battage". Je ne sais même pas à quoi doit ressembler la meringue et celle de cette recette n'est pas comme la traditionnelle, en plus sur la photo de mon livre (Cupcakes de Estérelle Payany) elle est subliiiiiiime.
Au four, elle est montée, puis en la sortant, pfioooou et puis aussi collante que de la guimauve chaude ^^
Enfin bref ... Si quelqu'un en a déjà fais, dites le moi ! Et puis courage. Je pense que la prochaine, je ferais une vraie meringue dessus, sans gélatine!
Me faudrait des cours de Cyril Lignac ! Cyriiiiil, je suis dans ta ville ! Viens m'aider :D

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire